top of page

LIVRES POUR LES ENFANTS DANS LA LUNE

Ancre 1

Dessins en noir et blanc - format 20 x 20 - dos carré - cousu

vent.jpg

POUR APPRIVOISER LE VENT

Poèmes : Chantal Couliou
Encres : Annie Bouthémy
36 p. - Prix : 11,50 euros.
ISBN 978 2 903 845 16 2

Lire le secret de la pluie géomètre
sur les murs
et déchiffrer ses rébus
pour apprivoiser le vent.

Donner à voir l'impalpable. Montrer la présence de l'air. Du vent.
Dans sa force ou sa légèreté. Voilà ce que proposent ici les mots de Chantal Couliou. A travers de courts poèmes elle réussit à photographier l'invisible. Un peu de pluie traverse en biais ces pages et mouille les encres d'Annie Bouthemy. Il est vrai que dans ses territoires pluie et vent viennent main dans la main de l'ouest : le poète est aux premières loges pour observer, vibrer avec les éléments.
Patrick Joquel, mai 08.

http://tombeduciel.canalblog.com/archives/2008/06/index.html 

 

Un texte délicat à découvrir tranquillement. Lettres d'Aquitaine n° 80.

 

Ce recueil possède une vraie poésie où la métaphore vient inscrire l’espace de l’énigme. Car derrière un vers à l’écriture sans grandiloquence, à bien y regarder, les évènements dits sont parfois très intenses. Merci à Chantal Couliou pour ce recueil, pour ce regard « d’enfant » qui nous fait regarder autrement le temps qu’il fait. 

C’est dans une écriture belle et simple que Chantal Couliou nous met le vent à l’esprit. Un vent pas trop violent, un vent de nos contrées tempérées. Un vent de babillages plutôt qu’un vent de hurlements. Nous sommes en été au début du recueil et en hiver vers la fin. C’est le temps du vent : du simple souffle de l’été à ce vent d’hiver qui prend parfois tout l’espace, devenant omniprésent.

Chantal Couliou nous invite donc à aller voir au-delà des simples manifestations du vent, pour essayer d’en comprendre quelque chose et se sentir moins en adversité de ce vent qu’à l’habitude. 
Merci à Chantal Couliou pour ce recueil, pour ce regard « d’enfant » qui nous fait regarder autrement le temps qu’il fait.
 Gilbert Desmée (23/09/08)   http://www.encres-vagabondes.com/magazine/couliouvent.htm

 

La ville et la campagne portent le secret des saisons géomètres.
Le vent et la pluie sont des inventeurs d'espace. Ils le modèlent au gré de leur humeur respective quand vient le temps de l'été puis celui de l'hiver. Ils lui donnent vie et le détruisent ensuite. Un vent qui s'éveille rompt le silence matinal, une pluie fine brise l'ennui de l'après-midi, une autre, plus violente, automnale, déchire la terre. Complices, ils laissent derrière eux chacune des traces de leur passage. Les blés, les platanes et les moineaux s'en souviennent encore.
Les poèmes de Chantal Couliou révèlent la présence du vent et de la pluie que les encres d'Annie Bouthémy effleurent de noir et de blanc. Ils sont rythmés par les saisons. Comme si le vent naissant de l'été venait mourir l'hiver sous la neige. La campagne de l'Ouest et la ville de Brest, familiers à l'auteur, se découvrent dans cette écriture belle et souple, pleine de force et de légèreté, que les enfants dans la lune sauront goûter.
Un texte délicat à découvrir tranquillement
.  Delphine BOISSELIER

http://livrjeun.bibli.fr/opac/index.php?lvl=publisher_see&id=307

Pour apprivoiser le vent est un album très poétique, épuré, souple, qui parle du vent en toute simplicité. On le sent souffler à travers les pages, se glisser au milieu du paysage. Un vent tantôt léger, tantôt violent, qui voyage et joue avec la pluie. LIRE ET DÉCOUVRIR.

On offrira avec profit à l’enfant le recueil poétique de Chantal Couliou avec les encres d’Annie Bouthémy : Pour Apprivoiser le vent publié par S’Éditions. Qu’est-ce que la poésie peut nous dire du vent ? Chantal Couliou propose à l’enfant d’être attentif, de regarder

« sur les murs

et déchiffrer ses rébus

pour apprivoiser le vent ».

Les encres d’Annie Bouthémy entrent alors en jeu pour accompagner la lecture et redoubler l’attention enfantine. Entre trait naturaliste, réaliste, les encres entrouvrent surtout la porte qui fait entrer au pays d’un imaginaire de délicatesse et de subtils songes poétiques. Le vent circule, comme les mots de la poétesse, entre les épis du blé « assoupis », il « s’attarde sur les tilleuls », et son bavardage s’inscrit en lettres de douceurs sur la page blanche du poème silencieux.

La poésie pour enfants rejoint ici la parole originelle de l’évocation, du chant, elle est « passage » et « souffle », passage d’un souffle aux encres grises. Savoir écouter, aussi, conte Chantal Couliou à l’enfant. Car le texte multiplie les approches de la parole, de « l’étourdissement » au « bavardage », de la saison qui « s’époumone » à l’assoupissement des blés, du « babillage » au « souffle », du « balbutiement » à la « voix », du « monologue » au « chant ».

Pour Apprivoiser le vent est une propédeutique à déchiffrer le mouvement des notes qui parcourent le silence de la nature par la cueillaison nouvelle – le recueillement – de la lecture ». Philippe Geneste, lisezjeunessepg.blogspot.com.

Les autrices :

 

Chantal Couliou

S'éditions

© Janvier 2024

bottom of page