top of page

LIVRES POUR LES ENFANTS DANS LA LUNE

Ancre 1

Dessins en noir et blanc - format 20 x 20 - dos carré 

couv pékin.jpg

L'Hiver à Pékin

Poèmes de Jacques Allemand

Dessins à l'encre d'Agnès Eymond

 48 p.

12 €

ISBN 978 2 903 845 21 6

Le recueil est né d’un voyage en Chine. Impressions, en aurait pu être le titre. L’auteur a choisi d’inviter le jeune lectorat à entrer dans sa poésie comme dans une narration (…).

 L’équilibre de la composition et l’élégance de sa réalisation suscitent la sensibilité littéraire. Or celle-ci permet, le livre refermé, d’avoir suivi le poète qui, par le choix de l’article défini du titre, L’Hiver à Pékin, embarque le lecteur avec lui, en promesse d’une expérience singulière et unique. Il lui permet aussi de regarder l’art avec ses yeux d’enfant, sans appréhension aucune. Se crée ainsi une complicité qui est précieuse pour la joie apportée par le recueil de textes et d’images (…).

 L’auteur prête ses poèmes, l’illustratrice le suit, avec une part de rêve sensible, jouant à merveille des cadrages et des points de vue, des ombres quasi constantes et des lumières, évitant les formes ciselées et les évoquant dans le doux flouté de l’encrage (…).

 Au fond, L’Hiver à Pékin, confirme avec tendre éclat une fonction de la poésie : permettre un regard lucide sur le monde en pouvant partir de soi (…).  Philippe Geneste.

Article complet sur : https://lisezjeunessepg.blogspot.com/

… chez S'éditions, un joli recueil carré, L'hiver à Pékin. Les poèmes très brefs de Jacques Allemand sont de petits tableaux détourés par le regard du poète. Les illustrations à l'encre noire très diluée sont charmantes mais redondantes, apportent peu au recueil. Claudine Charamnac-Stupar, Nous Voulons Lire n° 220.

 

 

Une vingtaine de poèmes, tels des fragments, des instantanés, se succèdent pour emmener le lecteur en voyage à Pékin. Ce recueil partage des ressentis subjectifs autour d'événements ou de moments particuliers. La langue et les images littéraires, tout en étant poétiques, sont simples et accessibles. Des encres en noir et blanc très expressives agrémentent cette promenade en Chine. Le tout se lit dans un beau format carré et souple. Cette poésie contemporaine qui associe travail de l'image et travail de la langue pourra tout à fait faire office de support ou de déclencheur d'atelier d'écriture. Aude Biren, septembre 2019, Revue Lecture Jeune

Les auteurs :

Jacques Allemand

S'éditions

© Janvier 2024

bottom of page